Retour sur la 6ème fête du fromage et des produits locaux de Châteauvieux

Châteauvieux célèbre chaque année, durant la saison du printemps, la fête du fromage et des produits locaux. Organisée par le Comité des Fêtes et la municipalité, la 6ème édition s’est déroulée le dimanche 6 mai 2018. Durant cette journée, les festivités étaient au rendez-vous dans cette jolie commune française méridionale.

Quelques informations sur Châteauvieux Il faut savoir que la commune de Châteauvieux se situe en région Centre-Val de Loire, dans le département de Loir-et-Cher. Elle se trouve dans la zone de production du lait, de fabrication et d’affinage du fromage de chèvre au lait cru “valençay”. Elle est labellisée “Village étoilé” en 2012 par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Ce village des Hautes-Alpes s’étale sur une superficie de 707 hectares, dominant une petite vallée, avec un petit plan d’eau en face. On y trouve, le château de Châteauvieux et un musée original de la Vigne et du Vin.

Retour sur la 6ème fête du fromage et des produits locaux de Châteauvieux

Enfin, la commune compte un peu plus de 500 habitants, avec une population féminine supérieure à la population masculine.

La fête du fromage et des produits locaux Et si on s’offrait un petit retour en arrière sur cette 6ème édition de la fête du fromage, ça vous dit ? Eh bien, la ville a accueilli les visiteurs, sous de jolis chapiteaux et dans une ambiance conviviale, pour leur faire déguster du fromage, du pain cuit au four communal et des produits du terroir, qui renseignent sur le savoir-faire et les traditions agricoles, culturelles et artisanales de la région. Cette page en parle également

La Fête des Fromages est une vraie promotion de la production fromagère de tradition du Canton, assurée par des agriculteurs et producteurs, y compris de petits bénévoles qui restent très attachés au pays.

Les fromages de chèvre, de brebis ou de vache y avaient été proposés à la dégustation, ainsi que d’autres bonnes recettes à base de ces fromages, sans oublier le fameux déjeuner champêtre, avec des tartiflettes cuites au feu de bois.

Lors de la fête, Il y avait également un marché, avec des viticulteurs, un charcutier artisanal, un fabricant de sonnailles, etc. Les produits tels que l’huile d’olive, du miel, du vin et de l’agneau du pays étaient aussi exposés à la vente.

Enfin, des jeux et animations étaient également du programme, en compagnie de poneys. Le tout pour permettre à tous les visiteurs de passer du bon temps et retrouver le vrai sens de la nature.